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    Le terme de «Campagne Direct Mail» est arrivé jusque vos oreilles? Vous avez même entendu de folles rumeurs, murmurant qu’il s’agirait d’un canal plus efficace que le marketing digital pour nouer des liens avec vos prospects et clients… Mais finalement, vous n’en savez pas vraiment plus. Vous voilà arrivé au bon endroit!

    Le Direct Mail, qu’est-ce que c’est exactement?

    Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez lorsque vous étiez enfant — ou peut-être encore maintenant — face à un bel emballage cadeau trônant au pied du sapin? Eh bien avec une Campagne Direct Mail, c’est un peu comme si vous faisiez revivre à votre cible ce sentiment plaisant d’excitation, c’est comme si vous leur offriez de nouveau un peu de magie de Noël… Bon d’accord, on exagère peut-être légèrement, mais vous avez compris l’idée!

    Concrètement, on parle de Campagne Direct Mail pour désigner l’envoi physique de cadeaux : une carte, une brochure, une affiche, une plante, un joli carnet, un jeu ludique, une gourmandise… La toute première étape est de réussir à trouver le parfait compromis entre l’originalité du cadeau (le temps des stylos avec le logo de l’entreprise est révolu), et son prix raisonnable, sans toutefois tomber dans l’impression de «low cost». Laissez simplement libre cours à votre imagination! De notre côté, nous ne manquons pas d’idées

    Et parce qu’à l’instar du Direct Mail, nous aimons que nos articles vous délivrent des informations concrètes et pertinentes, voici trois statistiques vraiment parlantes sur l’efficacité de ces campagnes : 

    • Le taux de réponse d’une Campagne Direct Mail est en moyenne 30 fois supérieur à celui d’un email.
    • 57 % des personnes qui reçoivent un courrier/colis leur étant adressé affirment se sentir valorisées.
    • Le Direct Mail nécessite 21 % d’efforts cognitifs en moins par rapport à un média numérique.

    La recette secrète d’une Campagne Direct Mail efficace  

    C’est bien beau tout ça, mais par où commencer lorsque l’on veut mener une Campagne Direct Mail efficace à son tour ? Nous avons listé pour vous les ingrédients qui permettent, enfin, de briser la glace avec votre audience. 

    • Avoir des objectifs bien définis : Souhaitez-vous attirer l’attention d’un prospect resté jusqu’à présent muet? Fidéliser un client important
    • Choisir un contenu aligné avec son image de marque : Bien qu’il n’existe pas une seule et unique possibilité, optez pour un cadeau qui aura du sens à la fois pour votre client et vis-à-vis de votre activité. Une startup axée sur la petite enfance évitera par exemple d’envoyer une bouteille de whisky
    • Ne pas négliger l’emballage : Encore une fois, ce sont les petits détails qui font toute la différence. Le sentiment de valorisation que vous cherchez à produire chez votre cible doit s’amorcer dès le papier cadeau. Alors, à vos petites mains!
    • Ne pas oublier le follow-up après l’envoi : La relance, par email ou par téléphone, est une étape essentielle de la stratégie multicanal. Le Direct Mail est par ailleurs complémentaire avec les autres techniques marketing, inbound comme outbound. Vous aurez certainement le plaisir de constater que votre prospect ou votre client sera beaucoup plus réactif et positif dans sa réponse, en comparaison à celui que vous aurez contacté uniquement par le biais du digital. Rien d’étonnant à cela, lorsque l’on sait qu’un employé de bureau reçoit environ 120 courriers par jours…

    Un petit coup de pouce?

    On vous voit déjà froncer les sourcils, car vous vous dites : Mais tout ça, ça prend un temps fou! Et vous avez plus ou moins raison. Comme toute démarche efficiente, le Direct Mail demande du temps et de l’implication. Vous pouvez heureusement déléguer vos campagnes direct mail à de super plateformes qui s’occupent absolument de tout : le stockage des cadeaux, l’emballage réalisé avec amour, le suivi des envois… Chez JeudiMerci, nous vous aidons même à trouver l’idée de cadeau parfait pour vos clients et prospects!

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