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    Comment choisir un cadeau professionnel ?

    • Le 28 févr. 2020
    temps de lecture: 6 min

    Offrir un cadeau professionnel à un client ou un prospect a de nombreux effets bénéfiques: il vous permet de vous démarquer de vos concurrent dans votre démarche de prospection, et de créer un lien émotionnel avec vos clients qui vous aidera à les fidéliser. Mais choisir LE bon cadeau n’est pas toujours facile… On vous livre nos conseils pour faire le bon choix, et éviter le gift faux-pas.

    Un bon cadeau, c’est quoi ?

    C’est un cadeau qui fait plaisir, oui, mais c’est aussi un cadeau qui vous démarque des autres en étant inattendu et différent. Votre objectif est qu’on se souvienne de vous et du cadeau que vous avez offert.

    Choisir un cadeau professionnel efficace nécessite de connaître un peu la personne à qui vous l’offrez: il serait dommage d’offrir une bonne bouteille à quelqu’un qui ne boit pas d’alcool, ou un saucisson à un végétarien (enfin pour le saucisson, même à quelqu’un qui n’est pas végétarien, ce n’est pas le cadeau idéal !).

    Le bon cadeau doit correspondre au statut de la personne à qui vous l’offrez, et ne doit pas être démesuré par rapport aux liens qui vous unissent: ni trop petit (des chaussettes pour le PDG de l’entreprise qui vous permet de réaliser 90% de votre chiffre d’affaire depuis 10 ans), ni trop gros (une excellents bouteille de champagne pour un client avec qui vous avez fait une mission à 200€). Tout est dans la mesure !

    Quelques pistes pour trouver THE cadeau professionnel

    On partage avec vous quelques idées pour choisir un cadeau professionnel qui marquera à coup sûr le destinataire. Mission: zéro gift faux-pas !

    Un livre qui vous a inspiré

    Partagez vos connaissances, vos intérêts ! C’est un cadeau qu’on aime beaucoup faire car il transmet réellement votre personnalité et vous permet d’enclencher une discussion avec la personne qui le reçoit.

    C’est particulièrement adapté si vous êtes freelance, car vous apportez à votre client une expertise précise, qu’il/elle associe à vous.

    Par exemple: vous êtes UX Designer. Un de vos clients semble très intéressé par les méthodes que vous utilisez. Vous lui offrez un livre qui est reconnu dans votre domaine, et qui vous a beaucoup inspiré (par exemple « Hooked » de Nir Eyal, une valeur sûre). En lisant ce livre, votre client aura un meilleur aperçu des problématiques que vous rencontrez, et de votre expertise. Et aura d’autant plus confiance en vous qu’il comprend ce que vous faites ! Tout benef !

    Et le mieux dans tout ça, c’est que c’est un cadeau qui peut-être 100% gratuit ! Et oui, parfois partager un article bien choisi peut suffire. C’est déjà une belle attention ?

    Un cadeau porteur de valeurs

    Vous êtes engagés pour une cause, ou vous avez découvert qu’une cause était chère à votre client ? Pourquoi ne pas lui offrir un petit cadeau solidaire permettant de faire un don à une association soutenant cette cause ?

    Un tel cadeau vous pousse à partager vos valeurs, ce qui renforce le lien émotionnel qui vous unit ! Et en plus, ça crée un personal branding ultra positif: vous ne serez plus « Jean-Luc le freelance », vous deviendrez « Jean-Luc, le community manager qui sauve les koalas ». Bel upgrade n’est-ce pas ?

    Gastronomie: une valeur sûre !

    C’est le cadeau le plus fréquemment offert. Les coffrets gastronomiques représentent 48% de l’ensemble cadeaux d’affaires d’après une étude réalisée par Omyague.

    Ces cadeaux sont en général très bien perçus et appréciés par les destinataires. Si vous choisissez ce grand classique, vous pouvez tout de même vous démarquer:

    • La présentation compte. L’emballage, la carte de remerciement, pensez aux petits détails qui rendront l’expérience irréprochable !
    • Il existe des supers marques engagées qui font de délicieux produits. Je pense par exemple aux jus NoFilter: c’est quand même plus chouette de dire « je voulais te faire découvrir ces jus, qui évitent le gaspillage en utilisant les fruits jugés trop petits ou trop informes pour être vendus », que de dire simplement « voici du jus de pomme ».

    Un objet qu’il/elle utilisera tous les jours

    Un joli carnet, ou un petit élément de déco à mettre sur son bureau est une chouette idée !

    Mais attention à ne pas tomber dans le piège de l’objet publicitaire ! Si vous souhaitez offrir un cadeau sur lequel est inscrit votre logo, assurez-vous que ce marquage reste minimal.
    On a souvent l’impression qu’en offrant un objet publicitaire, le destinataire se souviendra de nous. Mais c’est souvent le contraire: un objet publicitaire crie « pense à moi » alors qu’une petite attention non brandée dit « regarde comme je pense à toi ». Si votre objectif est de créer une relation de confiance avec le destinataire, c’est la 2e option que vous devez choisir.

    Je ne parlerais pas dans cet article des cartes cadeau: pour moi, l’intérêt principal du cadeau d’affaires est le lien personnel qu’il crée. Si vous donnez « juste » un accès à une plateforme sur laquelle le destinataire choisit ce qui lui plaît, vous ne partagez rien avec le destinataire.

    Il n’existe pas de recette miracle pour choisir un bon cadeau professionnel. Le bon cadeau dépend à la fois de vous, de votre marque, et du destinataire. Si vous êtes bloqués et ne savez pas quoi choisir, envoyez nous un email (bonjour@jeudimerci.fr) et nous ferons du choix de votre cadeau notre mission !

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