Actualités

Voeux d'entreprise : comment trouver le bon message ?

Apprenez à rédiger des messages de voeux professionnels percutants pour marquer les esprits de vos collaborateurs.

Laurène
6/2/24
Sommaire

“🔮 Boule de cristal... donne moi de l'inspiration pour souhaiter une bonne année digne de ce nom à mes prospects, clients et collaborateurs… Allez s'il te plaît, cela ne doit pas être si difficile mais je n’ai aucune inspiration… 

Réaliser des cartes de vœux professionnels peut devenir un vrai casse-tête : quelle est la meilleure méthode et quels sont les messages à adresser en fonction de votre cible ? Nous n’avons pas de  boule de cristal, mais nous allons vous donner nos meilleures inspirations pour que vos cartes de vœux soient les plus percutantes !

Suivez le guide !

Etape n°1 : choisir votre cible

Pour adresser vos meilleurs vœux, vous devez d’abord choisir votre cible et vous poser la question suivante : “à qui est-ce que je souhaite envoyer mes cartes de vœux ?”

  • à mes prospects ? Pour marquer les esprits et déclencher un achat.
  • à mes clients ? Clé pour la fidélisation
  • à mes collaborateurs ? Pour les motiver et les remercier ! 
  • à mes partenaires ? Pour les remercier et poursuivre la collaboration sereinement …

En effet, votre message de voeux professionnels sera complètement différent en fonction de votre cible : le texte, le ton, le design,... tout peut changer !

Etape n°2 : Les valeurs et le ton pour adresser vos meilleurs vœux

Il est important de mettre en avant vos valeurs dans le message de vœux professionnels que vous allez envoyer.  En plus, de souhaiter de façon traditionnelle une heureuse année, santé et le bonheur, vous devez faire ressortir les points suivants dans vos textes de vœux professionnels : 

  • Votre ADN : la proximité, l'expertise, la collaboration,...
  • Qui est le mieux placé pour écrire à votre cible ? Votre CEO, les CSM…
  • Quel est le ton à employer ? Est-ce que vous êtes formel ou avec une petite pointe d'humour ? 
  • La manière dont vous vous adressez à vos clients : Est-ce que vous tutoyez ou vouvoyer vos clients ?

Etape n°3 : les temps forts passés et futurs 

Pour écrire une carte de vœux et présenter ses vœux de façon originale, vous pouvez également faire le point sur tous les moments clés vécus avec vos cibles qu’il serait intéressant de mentionner. L'objectif ? Créer de l’émotion ! Enfin, demandez-vous s’il serait intéressant de parler des évolutions de votre entreprise en cette fin d’année 2023 ou des projets futurs pour 2024 ou les années à venir. Voici quelques formules de vœux professionnels en fonction de votre cible : 

  • Pour vos clients par exemple, pensez à une chose que vous avez accompli ensemble, ou que vous aimeriez accomplir avec eux pour l’année à venir. Une simple anecdote permet de personnaliser le message et faire toute la différence. Vous connaissez mieux vos clients que vous ne l'imaginez. 
  • Pour vos prospects :pensez à ce que vous aimeriez leur faire faire pour 2024, aux événements que vous aimeriez partager…  Au delà de souscrire à votre app ou votre produit. Peut-être aimeriez-vous simplement prendre contact avec eux pour la nouvelle année.  Vous pouvez par exemple leur parler de vos  bonnes résolutions, en leur promettant qu'à partir de 2024, tous vos rendez-vous commencent par parler d'une chose sympathique ou d’une anecdote… Soyez professionnel mais aussi amical.
  • Pour vos collaborateurs : une chose est sûre, ces personnes sont à vos côtés parce qu'elles apprécient l'image de marque et votre personnalité. N'hésitez pas à y mettre du cœur et surtout, à les remercier de leur engagement et de leur confiance. Sans oublier de leur souhaiter de meilleurs vœux pour 2024.

Etape n°4 : la rédaction du message de la carte de voeux

Nous vous proposons de rédiger en suivant ce plan et ces exemples de textes pour rédiger un message de vœux professionnels 100% personnalisable et original..

Phrase d'accroche originale qui donne envie d’être lue : "Ma première résolution pour 2024, vous adresser tous mes vœux de bonheur !! Chaque année, je me dis que je vais le faire mais je ne le fais pas... exceptionnellement cette année rien que pour vous je m'y mets !"

  1. Résumé des actions et souhaits pour la nouvelle année : 

"J'avais très envie de vous remercier pour cette jolie année passée ensemble. Merci pour ces projets incroyables que nous avons réalisés, merci pour votre confiance et votre engagement à nos côtés."

Vous pouvez personnaliser le texte en indiquant une anecdote ou un événement particulier que vous avez vécu cette année :)

N’oubliez pas de personnaliser le nom de l'entreprise à laquelle vous vous adressez ! 

  1. Résumer des projets ensembles et des actions qui les feront vous contacter : 

"Vous le savez, chez XXX, nous avons à coeur de …. 

Nos projets pour 2024 sont nombreux : 




Et j’aimerais partager avec eux ces nombreux projets ! Nous attendons avec impatience de vos nouvelles (et savoir si votre résolution sera de faire du sport, de prendre du temps pour lire des romans ou de manger moins de chocolat ?).

Conclusion : "Belles et heureuses fêtes de fin d'année ! " (N'oubliez pas de signer, c'est important !)”

 

Bravo, on approche du parfait message pour votre carte de voeux ! . Il reste plus qu’une seule étape : le choix du support et du design !

Etape n°5 : le choix du support : carte de vœux papier ou virtuelle ? 

Comment adresser vos vœux ? Un email, une carte virtuelle ou une carte postale ?  

Voici un comparatif des différents canaux pour l'envoi de vos cartes de vœux d’entreprise.

tableau-comparatif-canaux-voeux

La méthode c'est bien, mais des exemples pour vous inspirer ce serait encore mieux, n'est-ce pas ?

Pour envoyer une carte de vœux originale, personnalisée et impactant, en seulement 10 clics (je vous promets je viens de compter ! 😉), contactez-nous !

Découvrir des idées de messages ! 

Envoyer mes cartes de voeux !

Découvrez JeudiMerci
Je réserve une démo
Besoin d'un accompagnement pour vous lancer dans le Gifting ?
Réserver une démo