Expérience Client

Personnalisez vos actions marketing grâce à l'ABM !

Si vous êtes ici c’est qu’un jour...

Vous avez reçu des emails ou des courriers non personnalisés. Vous avez clairement ressenti que cette communication était envoyée à des milliers de personnes, et qu’en fait, elle ne vous concernait pas.

Mais... vous faites du marketing, alors vous savez très bien que c’est rare (voir impossible) de personnaliser à 100% les moyens de communication et leur contenu...

Cependant, heureusement pour nous (et pour le futur du marketing), l’Account Based Marketing a vu le jour pour nous offrir une stratégie de marketing ultra personnalisée et efficace.

  • L’ABM c’est quoi ?

L’Account Based Marketing est une stratégie qui consiste en la création d’une campagne ultra-personnalisée pour attirer l’attention d’une entreprise qui vous paraît avoir un fort potentiel. Totalement opposé au marketing de masse, l’ABM a pour objectif de cibler de manière précise l’entreprise que vous souhaitez signer en lui proposant des contenus sur-mesure afin de répondre à ses attentes et besoins.

 

  • L’ABM, est-il fait pour tout le monde ?

Oui et non.

L’ABM est une stratégie qui vous permet de toucher une cible très précise. Il est alors nécessaire de considérer le R.O.I. de votre campagne.

Si vos offres et produits s’adressent à la grande consommation (même si La Poste utilise souvent l’ABM 👉🏻 à découvrir dans le webinar juste ici), ou si la souscription d’un seul de vos abonnements n’est pas significative pour votre chiffre d'affaires ; il semble qu’au premier abord l’ABM ne soit pas la stratégie à prioriser.

D’une manière générale, si votre objectif est de cibler des grands comptes et que vous vendez des abonnements, vous pouvez prioriser la mise en place de campagnes ABM. Dans ce cas, peu importe que vous soyez une start-up ou une firme internationale, il y a de forte chance pour que cela fonctionne.

Par ailleurs, l'ABM peut aussi être efficace en complément des stratégies plus générales qui vous permettent de toucher plus de personnes en même temps (comme l’Inbound, la Content marketing ou le Growth marketing par exemple).

 

  • L’ABM est-il un effet de mode ?

Evidemment, la réponse sera encore un oui et non.

Oui, car on n’en a jamais parlé autant qu’en ce moment.
Non, car malgré son terme qui fait légèrement penser à un buzzword, c’est un concept qui n’est pas totalement nouveau.

L’ABM c’est créer un contenu personnalisé qui, en un seul moyen de communication, fera l’effet de plus d’une dizaine d’emails ou de publicités LinkedIn. Une box, un article, un email adressé spécifiquement à cette entreprise... et le tour est joué !

Comment faire ? On vous en dit plus dans ce guide.

 

  • Un exemple de campagne ABM ?

L’ABM peut être utilisé pour deux objectifs bien différents, mais totalement complémentaires : les campagnes new business et les campagnes upsell.

 

Des exemples complets de campagnes ? La méthodologie pour créer une campagne ? Les KPI à mesurer ? Tout cela dans le guide à télécharger gratuitement juste ici.

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Créative et curieuse, elle est toujours intéressée pour trouver “le pourquoi du comment”, surtout quand il s’agit d’un concept innovant à explorer. C’est à cause d’elle que vous avez autant de pages à lire... car quand on la lance, elle ne s’arrête plus !
Laurène Tarillon
Guide - ABM-2