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    Découvrez des inspirations, des guides, des outils pour mettre en place des campagnes marketing hybrides à haute valeur ajoutée.

     💬 Les campagnes hybrides, c'est quoi ? Il s'agit du mariage entre le gifting (campagne offline) et le marketing automation : vous intégrez l'envoi d'un objet physique à une campagne digitale visant vos clients ou prospects. L'objet en question peut être aussi simple qu'une brochure ou une carte, ou plus élaboré, comme par exemple une bouteille de vin ou une plante personnalisée. Les campagnes hybrides permettent aux entreprises de faire une première impression mémorable, de créer ou renforcer un lien unique avec leur public cible.

    Vous souhaitez tester le marketing hybride ? On vous explique comment mettre en place votre première campagne ! 💪🏻

    1. Définissez votre objectif 🎯

      Le marketing hybride peut être utilisé tout au long du cycle de vie du client, pour atteindre des objectifs très variés.

      Avant de se lancer dans une campagne d'envoi, il est important de définir comment savoir si cette campagne a été un succès.

      Pensez à l'objectif que vous essayez d'atteindre. Essayez-vous d'augmenter la fréquentation d'un événement ? Faire en sorte que des prospects s'inscrivent à une démo ? Faire monter en gamme les clients existants ? Cet objectif a un impact direct sur l'exécution de votre campagne - y compris ce que vous envoyez, à qui, comment et quand.

      Dans la mesure du possible, vos objectifs doivent être mesurables: "Réaliser 20% de réunions supplémentaires au 1er trimestre" ou "Augmenter ce taux de conversion de 15%" sont des exemples d'objectifs adaptés.

      Quelques exemples d'objectifs Marketing : Notoriété de la marque, Demand Generation, Recommandations, Partages, NPS follow-up, Lancement d'un nouveau contenu Sales : Door opener, Planifier des démos/ des meetings, remerciement après un meeting , accélérer un deal, campagne de winback CX : Welcome kit, Support client (problème), Adoption Milestone, Upsell, Cross sell, Comptes à risques RH : onboarding collaborateur, experience candidat, employee milestone Evenements: Noël, nouvel an, Anniversaire, Naissance, Conférence, Evenement, annonce de l'entreprise (levée de fond par exemple)

    2. Comprenez votre audience 🤷🏼‍♂️

      Pour qu'une campagne hybride soit efficace, il faut que vous sachiez à qui elle est destinée. Essayez-vous d'atteindre les utilisateurs ou les décideurs des entreprises ? Des directeurs ou des PDG ? Votre public se trouve-t-il dans la même zone géographique ou est-il réparti dans le monde entier ? Ces réponses vous aideront à définir les modalités de votre campagne. Une autre question importante est celle de l'étendue de votre public : votre campagne est-elle destinée à un grand groupe aux postes et secteurs d'activité divers et variés, ou à un groupe très homogène, que vous connaissez bien ? Enfin, il est important de déterminer approximativement combien de personnes vous allez cibler dans cette campagne, car cela vous aidera à déterminer votre budget global et le montant que vous voulez consacrer à chaque poste.

    3. Trouvez l'Idée (avec un grand "I") 📝

      Une campagne hybride efficace doit surprendre ses destinataires. L'idée n'est pas de donner des objets gratuits à vos prospects, mais de créer une expérience de marque positive.

      Trouver LA bonne idée nécéssite une belle session de brainstorming. Vous pouvez commencer par réfléchir aux messages de votre marque, aux valeurs de votre entreprise, aux problèmes que résoud votre produit, ou à l'objectif de votre campagne. En cherchant bien, vous trouverez l'objet parfait !

      Pour autant, choisir un objet "classique" comme un carnet ou du chocolat peut-être une bonne idée, si vous choisissez une marque qui a une histoire mémorable et véhicule des valeurs proches des votres.

      Exemple Par exemple, chez JeudiMerci, il nous arrive d'envoyer du café à nos prospects. Mais pas n'importe quel café ! Nous avons choisi le café Joyeux pour son engagement social qui nous touche énormément.

    4. Et LE bon message 📲

      Tout comme le contenu du cadeau, le message qui l'accompagne est important car il vous permet de transmettre la personnalité de votre marque et de donner plus de relief à votre geste.

      Un petit exemple Quand on veut envoyer des cadeaux de fin d'année à tous ses clients, il faut s'y prendre... dès l'été. Dans le cadre de l'une de nos campagnes de prospection concernant les cadeaux de fin d'année, nous avons envoyé à nos prospects un petit kit d'éléments très hivernaux (bonnet, moufles, boule à neige,...) en plein mois d'Août ! Notre message était simple : l'hiver arrive, pensez aux cadeaux dès maintenant.

    5. Ponctuel ou récurrent ?

      Il existe 2 types de campagnes:

      • Les campagnes one-shot Vous envoyez un cadeau au même moment à une ou plusieurs personnes. C'est le cas pour les cadeaux de fin d'année, les lancements produit, mais aussi les cadeaux de remerciements ou les cadeaux de naissance.
      • Les campagnes récurrentes Vous pouvez choisir d'envoyer un cadeau à un prospect ou client dès qu'il·elle réalise une action spécifique. Cela concerne par exemple l'envoi d'un cadeau de bienvenue suite à la signature d'un contrat, un cadeau le jour de l'anniversaire du contrat, ou lorsque vos avez atteint un objectif commun. L'avantage de ces campagnes est l'instantanéité: le destinataire reçoit un colis pile au moment où il·elle est réceptif. Mais ces campagne peuvent être compliquées à mettre en place si vous n'avez pas de ressources dédiées aux envois.
    6. Soignez le packaging 🎁

      Vous voulez que votre destinataire se sente unique : ne lui envoyez pas un carton marron banal ! Et n'oubliez pas le mot manuscrit ! Un petit mot personnalisé, écrit à la main sur une jolie carte, ajoute une touche personnelle indispensable.

      Vous pouvez augmenter l'impact de votre envoi en créant une expérience d'unboxing unique. Un emballage original permet au destinataire de se sentir encore plus spécial, et renforce la qualité perçue du cadeau. Une boîte aux couleurs vives, du papier de soie illustré, un ruban personnalisé ajoutent vraiment au facteur "wow".

    7. Pensez à vos délais

      Ca semble logique, mais on se laisse souvent dépasser par le temps : si vous souhaitez que vos cadeaux soit envoyés à une date précise, commencez à planifier la campagne bien en avance !

      Envoyer une carte manuscrite peut-être très rapide à mettre en place, mais tout envoi plus compliqué et personnalisé nécessitera quelques semaines de préparation. Rien que pour les boîtes d'envoi personnalisées, il faut compter un délai de 2 semaines de production. Et n'oubliez pas également de prendre en compte le délai de livraison. Il est toujours possible de faire une livraison express, mais c'est beaucoup plus cher !

    8. Préparez un plan de follow-up 📊

      Avant même d'avoir envoyé le cadeau, il faut que vous sachiez quelle action vous souhaitez faire faire au destinataire, et comment vous souhaitez rebondir suite à l'envoi.

      Une campagne hybride efficace comporte un Call To Action très clair : le destinataire doit savoir comment réagir. Lorsque vous revenez vers le destinataire après réception du cadeau, ne lui demandez pas "Alors, vous avez reçu mon cadeau ?" : expliquez-lui pourquoi vous lui avez envoyé CE cadeau, dites-lui que vous espérez que ça lui plaise, et proposez subtilement de passer à l'étape suivante :)

      Et ne soyez pas trop agressif : n'envoyez pas un email de follow up dans les minutes suivant la notification de livraison ! Donnez à votre destinataire le temps de découvrir et d'apprécier le cadeau. Et qui sait ? Peut-être qu'il ·elle vous enverra un message en premier !

    9. Vérifiez vos adresses ! 🏠

      Si vous n'êtes pas sûrs de l'adresse à laquelle envoyer le cadeau, confirmez la auprès du destinataire avant de l'envoyer. Les retours de colis sont une source de coûts supplémentaires (et importante, qui plus est). Pour résoudre ce problème d'adresse, des astuces existes. Chez JeudiMerci, nous proposons un service de livraison sans adresse, idéal quand on n'a pas de fichier contenant l'ensemble des adresses des destinataires.

    10. Test and learn 💬

      Une fois votre campagne lancée, la partie suivante (et la plus importante) consiste à comprendre l'impact de cette campagne sur vos clients, et à calculer son retour sur investissement. Comprendre le ROI d'une campagne est essentiel à sa réussite.

      Reprenez les objectifs que vous vous étiez fixé, et suivez de façon régulière l'évolution de vos indicateurs.

      Comme pour la plupart des canaux, votre première campagne hybride ne sera pas forcément THE campagne. Testez différents cadeaux, packagings et messages, mais aussi différents timings, pour être le plus efficaces possible dans vos envois.

     

    👋🏻 Les campagnes hybrides vous tentent ? Alors nous vous invitons à lire l'intégralité de notre livre blanc qui vous donnera pleins de secrets sur l'intégration des campagnes hybrides à votre canal de vente ainsi que les bonnes pratiques pour les utiliser de façon efficace.

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