Logo-JeudiMerci-blog
    Jeudimerci.fr

    Bienvenue sur le blog JeudiMerci

    Découvrez des inspirations, des guides, des outils pour mettre en place des campagnes marketing hybrides à haute valeur ajoutée.

    8 activités de Team Building à réaliser à distance

    • Le 5 nov. 2020
    temps de lecture: 7 min

    Tiens, tiens, le confinement, n’avons-nous pas comme une impression de déjà-vu? ?
    L’heure n’est pas à la plaisanterie, mais un peu de légèreté fait tout de même du bien: d’ailleurs, vos équipes en ont bien besoin!

    Il est plus que jamais important de maintenir la cohésion entre vos collaborateurs, qu’ils soient heureux ou inquiets de travailler de nouveau chez eux, et de continuer à diffuser la culture d’entreprise. Un vrai challenge, que nous allons vous aider à relever

    Avec un peu de créativité, on peut réussir à mettre en place des animations vraiment cool, même à distance. Les 8 idées d’activités de team building que nous allons vous donner permettront d’améliorer la synergie entre vos équipes et de limiter la sensation d’isolement que certains peuvent ressentir.

    Un escape game virtuel

    Qui ne connaît pas le concept divertissant et original de l’escape game? Dans un temps imparti, les participants doivent résoudre des énigmes pour sortir de la pièce où ils sont enfermés. Vu comme ça, rien n’interdit d’organiser un escape game chez soi… C’est justement ce que propose Boomrang Event, grâce à qui vous pouvez planifier un escape game 100 % remote jusqu'à 100 participants. Le but : créer du lien et faire coopérer les équipes pour un objectif commun. 

    Ces jeux mêlent énigmes sur téléphone, indices et cadeaux, contenus dans une jolie boîte qui est envoyée à vos salariés. Le tout est animé à distance par un game master qui transmet son énergie et sa bonne humeur.

    Un quiz

    Musique, cinéma, séries… Il existe une infinité de thèmes pouvant faire l’objet d’un quiz! Sur un site comme Kahoot, vous pouvez customiser votre propre quiz interactif et orienter les questions vers le sujet de votre choix. On peut même imaginer un quiz sur votre entreprise — son histoire, ses valeurs, ses salariés — ou sur votre secteur d’activité. Chacun participe en ligne, le classement s’affiche en live.

    Et pour vous assurer que tout le monde soit impliqué, n’oubliez pas de préparer des récompenses pour les grands gagnants!

    Une activité créative

    Délaissons partiellement les écrans et relevons nos manches! Il existe de nombreuses activités créatives pouvant être réalisées à la maison, ça, vous le savez déjà certainement. Mais la façon de mener cette activité pourra être une occasion de plus pour vos collaborateurs d’interagir, de partager un chouette moment.

    Chez JeudiMerci, nous avons aimé l’idée du kit pour fabriquer son propre terrarium. Vos salariés le reçoivent chez eux puis se connectent au team building pour assister au cours en ligne d’un professeur qui les aidera dans la confection d’un magnifique terrarium. 

    Bonus : Cela permet de décorer et d’égayer son espace home office.

    Un Wine tasting

    L’idée est similaire à celle du terrarium : chacun reçoit une box de dégustation de vin, contenant des jolies fioles anonymisées et numérotées. Un œnologue participe au team building pour vous guider dans la dégustation.

    Et si vous n’êtes pas très vin, le même principe peut se décliner avec du fromage, du chocolat, des épices… Pourquoi ne pas interroger vos collaborateurs au préalable pour connaître un peu plus leurs goûts

    Lancer un club de lecture

    Pour inciter vos équipes à partager, rien de tel qu’un club de lecture!

    Le principe est simple : une ou deux fois par mois, choisissez un livre et invitez vos salariés à le découvrir. Chacun prend le temps de le lire, puis un atelier est organisé pour échanger son avis sur le livre. L’avantage, c’est que cela pousse vos équipes à faire connaissance au-delà du travail.

    PS : Si votre équipe n’est pas spécialement fan de lecture, cela fonctionne aussi avec les films et les séries ?

    Organiser des happy hours

    L’Happy Hour est sacrée pour vos salariés? Heureusement, ce petit moment où l’on aime échanger de façon décontractée en fin de journée est facilement transposable en version digitale !

    En revanche, vous l’avez probablement vécu au cours de ces derniers mois, une réunion Zoom à plus de 4 peut vite se transformer en une véritable cacophonie. Profitez de cette excuse pour former des groupes aléatoires de 3 ou 4 personnes, afin que chacun puisse discuter au-delà des affinités déjà créées. 

    Un Pictionnary en ligne

    Le Pictionnary, c’est ce fameux jeu qui consiste à faire deviner un mot/une expression à son partenaire en dessinant. Retrouvez et partagez ce plaisir en quelques clics sur Skribbl: Rires garantis

    Une séance de Yoga virtuelle

    Rien de tel qu’une séance de yoga pour se détendre au milieu d’une journée de travail stressante. Internet regorge de cours et vidéos gratuits. Préparez votre visio, partagez votre écran, le tour est joué!

    Pour ceux qui ne veulent pas s’afficher à la caméra en leggings, pas de panique : libre à chacun de la laisser allumée ou de l’éteindre. 

    Si votre équipe est plus «explosive» que «zen», vous pouvez vous lancer dans des séances de muscu. Nos préférées: celles de Sissy Mua sur Instagram ?.

    Related Posts

    RH

    23 min read

    Comment choisir un cadeau de fin d’année pour un collaborateur ?

    L’année 2020 aura été particulièrement difficile, pour nous, pour vous, et pour vos collaborateurs. Du jour au lendemain...

    Read full article
    24 min read

    Welcome Pack : bien accueillir son salarié, ça change tout !

    Nous avons tous en mémoire au moins l’un de nos premiers jours de rentrée des classes, un souvenir pouvant être à la foi...

    Read full article