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    Découvrez des inspirations, des guides, des outils pour mettre en place des campagnes marketing hybrides à haute valeur ajoutée.

    Vivatech a relancé la machine avec un événement hybride joignant conférence online et présentiel avec une jauge à 5000 personnes. Alors après une année de virtuel, que va-t-on faire lors des événements du "nouveau monde" ?

    Organiser un événement aux couleurs de votre marque, on dit oui, mais pas n'importe comment. Retraçons ensemble les leviers de l'organisation d'un événement 2.0 au côté de Florence Ferreira (Autodesk), Emmanuelle Servaye (Oodrive), Charlotte Barennes (Meltingspot), et Hervé Bloch (Les BigBoss) que nous avons rencontré lors d'une Room organisée sur ClubHouse par JeudiMerci 🚀

     

    L'événement digital, ce n'est pas si mal, si c'est bien fait !

    Avant tout, lorsqu'on organise un événement 100% digitalisé, il ne faut pas rester dans un script et un scénario tout préparé. Que veut-on dire par là ? Il est intéressant de créer un événement que chaque participant va s'approprier et va découvrir à sa manière.

    • Impliquer l'audience même avant votre évènement virtuel ! Nous vous conseillons de compenser le virtuel par la sérendipité. Laissez les spectateurs découvrir beaucoup de choses par eux même, comme dans un vrai salon en fait ! Votre événement ne doit pas simplement être annoncé, il doit offrir un contenu attrayant et intriguant pour votre audience en amont de l'événement.

    Allez-y a fond, faites du teasing, poussez les participants à visiter votre plateforme avant même le début de l'événement... en créant cet intérêt vous rendez votre événement "réel" car Charlotte Barennes nous rappelle que "cela devient réel et physique, si on explore et qu'on entre dans une aventure".

    • Valoriser votre ROE pour optimiser votre ROI !

      • Le ROE "retour sur émotion", c'est d'autant plus important à distance, nous explique Hervé Bloch. Stimuler les émotions permet de favoriser la pérennité des relations et favoriser le R.O.I.
      • Le ROI, "retour sur investissement", il ne faut jamais oublier de définir ses KPI en amont (nombre de vues, d'invités, de présents, leads collectés, feed back des participants, NPS, enquêtes de satisfaction...). Et ne pas oublier de prendre en compte le biais de la situation actuelle : la crise diminue par lui même les résultats de R.O.I. !
    • Le format idéal pour votre événement virtuel : Seul(e) devant son ordinateur, on est bien plus concentré que dans les divertissements d'un salon, mais une chose est sure : cette concentration est de courte durée (merci le livreur qui sonne à la porte...) !

      • Optez pour 45 minutes à 1h d'écoute passive maximum,
      • Conviez des intervenants super cool (comme Hervé, Charlotte, Florence et Emmanuelle 😉)
      • Préparez un planning dynamique alternant questions, exemples et interactions, et n'oubliez pas l'ingrédient secret d'Emmanuelle de Woodrive : l'humour ! Quelque soit votre audience, interagissez avec humour pour créer de l'émotion chez vos auditeurs qui seront d'autant plus captivés par vous, que par leurs notifications LinkedIn !
      • Jouez également sur le levier de l'expérience : ajoutez un animateur à votre événement, conviez des personnalités, envoyez une box à déguster pendant l'événement via une campagne offline... Créez un moment unique pour votre audience, sans oublier évidemment le plus important (et on vous ne le dira jamais assez) du contenu utile dans lequel votre audience puisse se projeter et s'inspirer !

    Florence Ferreira nous raconte le format hybride mis en place par Autodesk : "On a joué sur tous les leviers de l’expérience pour créer du moment unique et du contenu utile pour nos cibles. Le format hybride avec une journaliste en maitresse de cérémonie a donné du rythme à la présentation. La diversité aussi des formats et contenus a été la clé de réussite de notre event : Keynote, sessions questions-réponses, la présence en plateau d’une journaliste, des sous ateliers, une visite virtuelle de notre tech City... Nous avons misé sur le panel d’intervenants, on avait besoin de personnalités qui suscitent de l’intérêt voire de la curiosité comme notre invité, le designer Phillip Stark. On a donné à notre cible l’opportunité d’interagir avec ce grand créatif, et ça a été un succès !"

    • L'animation de votre événement virtuel
      • Un streaming vidéo live de qualité : rien de pire qu'un d'événement avec une qualité vidéo médiocre, un arrière plan intriguant (pour ne pas dire autre chose) et un son rempli de grésillements. Alors oui, des problèmes de connexion ça peut arriver, mais anticipez : choisissez une plateforme fiable et soyez plusieurs animateurs à être prêts à intervenir si un petit bug survient.
      • Une plateforme communautaire pour interagir entre participants : renforcez la participation et par conséquent l'engagement en proposant un espace dédié à des échanges entre participants. Grâce à une plateforme comme Meltingspot, créez en direct une petite communauté qui échangera tout au long de votre événement et qui s’impliquera d'autant plus dans les discussions.

    Et évidemment, n'oublions pas de favoriser des interactions one-to-one même en online pour impliquer l'audience, comme on vous en a déjà parlé dans notre article sur l'humanisation du marketing.

     

    On ne veut plus être spectateur, on veut être acteur même en virtuel !

    Vous organisez un événement pour des humains (et oui pas pour des petits robots 🤖) alors n'oubliez pas de stimuler des leviers qui déclenchent des émotions puis de la confiance, de l'implication et de l'engagement !

    Emmanuelle Servaye, nous explique comment elle a (re) créé du lien à travers un objet malgré la distance : " Recourir à l’objet, c'est une façon de parler de la thématique de votre événement. Pour notre conférence de presse, on a livré des Kit de déjeuner à préparer chez eux, et créé une histoire autour de « Rencontrons nous autour d’un déjeuner » et on a pu faire une heure de discussion ainsi qu'une roadmap sur 5 ans, tout en préparant un plat pendant ce même temps".

    Nos idées #JeudiMerci pour parler de votre thématique à travers un objet :

    • Intéressez vos cibles en envoyant une box d'annonce de l'événement directement chez vos invités. Trouvez l'objet qui saura les intriguer et leur faire se poser des dizaines de questions sur l'explication de cet objet. Profitez de notre plateforme d'envois de campagnes offline qui vous offre un service de livraison sans adresse, comme ça aucun souci vos colis arriveront à destination.
    • Augmentez encore plus vos taux de participation à l'événement, en envoyant aux participants une box à déguster lors de l'événement. Excellent fil conducteur de votre événement, invitez-les à cuisiner ou à déguster ce produit qui vous tient à coeur et créez de la dynamique dans votre organisation.
    • Augmentez votre visibilité en vous associant à des partenaires qui offriront des cadeaux à vos invités. Une petite attention pour vos invités et un levier extra pour parler des autres et de soi.


    Les avantages des événements digitaux

    On n'essaie pas de se convaincre que les événements digitaux sont parfaits, ni même que ce format doit s'imposer dans le futur. Ici, on met le doigt sur les avantages à ne pas négliger des événements digitaux.

    • Des échanges en one-to-few plus faciles, rapides et efficaces grâce aux salles de travail virtuelles.
    • Un réel gain de R.O.I. car les participants sont réellement intéressés (et oui, pas de pique assiette en virtuel !).
    • Des participants satisfaits par le contenu, un événement rapide, efficace et surtout utile ! Des notes de scoring lors des événements en ligne plus élevées que lors d'un événement réel grâce à l'efficacité des événements organisés par Hervé Bloch pour Les BigBoss.
    • Une immédiateté des échanges entre les acteurs et des opportunités d'interactions sur tous les continents au même instant.
    • Une audience très variée et une accessibilité optimisée : des personnes en manque de temps pour se déplacer à un événement réel, des CEO, des personnes n'aimant pas les foules des salons...
    • Un taux de présence beaucoup plus élevé : pas d'aléa météo qui risque de décourager certaines personnes par exemple.


    Les événements hybrides du futur : expérience et transparence !

    Et alors comment ça va se passer dans le futur ? Va-t-on réussir à faire se déplacer de nouveau les participants aux événements ? Et bien, l'avenir nous le dira car ce n'est que les cibles elles-mêmes qui choisiront de leur comportement. Mais heureusement, nos experts présents à la Room ont quelques pistes de réflexion à creuser.

    • Soyez en (presque) sûr, il n'y aura plus qu'uniquement des événements physiques !
    • Votre cible attend de vivre une expérience mémorable, ne l'oubliez jamais ! L'événement classique va disparaître...
    • Agissez sur tous les tableaux : faites de l'hybride !
      • Choisissez le digital pour parler des sujets métiers et des thèmes très techniques. Grâce à cela vous fédérez des personnes à travers le monde, vous faites gagner du temps à vos audiences et vous leur créez des opportunités incroyables en faisant tomber la barrière du lieu.
      • Favorisez le format réel pour des événements network où l'objectif c'est juste de se rencontrer. Ne mélangez plus network et business, différenciez les deux et soyez transparents sur l'objectif de l'événement !
    • Faites rire votre audience et soyez avec eux, même à distance : n'oubliez pas la dose d'humour si nécessaire pour la concentration, et l'objet à envoyer directement chez vos participants.
    • Les événements prémium vont s'inviter en BtoB en éclipsant les grands événements, faites place à des petits événements remplis d'émotion et de ROI !
    • Et enfin, jouez ce hasard heureux de la sérendipité en créant des rencontres pré programmées et des rencontres improvisées.

     

    Que retenir en 3 mots ?

    Emotions, sérendipité et expérience ! Un événement favorisant les one-to-one, et de réels échanges même à distance. Et des événements hybrides où l'on se voit en virtuel pour parler business, et l'on se rencontre en réel pour un événement network.

    Le mot de la fin : "Ce qui nous tue pas nous rend plus fort"… Merci Hervé Bloch, c’est parti pour le nouveau monde, à vos événements 2.0 post covid ! On a hâte de voir vos chefs d’œuvre… 🤩

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